Islande, Le sanctuaire des macareux
Je co-réalise ce documentaire 52 minutes avec Guilaine Bergeret ,qui nous ouvre les portes d’un monde féérique en vous immergeant au plus près d’une colonie de macareux. C’est en Islande dans l’une des plus grandes colonies du monde, sur les imposantes falaises des îles Vestmann que notre histoire se déroule. Ici les habitants de la ville d’Heimaey ont tissé un lien particulier avec l’oiseau marin qui après 6 mois passés en mer rejoint les côtes islandaises pour se reproduire.
Emblème national et attraction touristique, son sort inquiète pourtant les habitants de l’île, qui depuis une décennie observent un faible taux de reproduction de leur oiseau fêtiche. Face à ce constat, une poignée de passionnés se mobilise pour comprendre et le sauver, car derrière l’histoire du macareux, c’est toute l’identité d’une île qui pourrait disparaître.
C’est en suivant toute la période de reproduction du macareux de mai à septembre que nous avons pu saisir des comportements édifiants et comprendre toutes les traditions culturelles qui gravitent autour de l’oiseau.
Qu’il soit chasseur, cuisinier, guide, scientifique ou même plombier, ils témoignent d’un lien fort et d’une admiration pour cette espèce hors norme. En dévoilant une multitude de comportements sociaux au sein de la colonie, le macareux se montre sous son plus beau jour en se révélant comme un trait d’union entre le monde sauvage et le monde des hommes.
Islande, le sanctuaire des macareux
Poste : Réalisateur
Réalisation : Frédéric Labie & Guilaine Bergeret
Chaîne TV : Ushuaia TV
Pays : Islande
Tournage : Août 2021
Production : Guindala production