Le projet ATKA est celui d’un homme qui n’a pas de limites. François Bernard, un explorateur chevronné, passionné des régions polaires a toujours voulu sensibiliser le monde à la splendeur et à la fragilité de ces paysages. Il a donc concrétisé son idée en achetant un bateau capable de résister à la pression des glaces du Groenland et ainsi d’hiverner durant plus de sept mois. Il invite différentes personnes, de différents univers pour témoigner de la beauté de ses lieux et de la fragilité des pôles. Artistes, chanteurs, dessinateurs, rejoignent l’aventure pour découvrir et partager la culture inuit au travers de ces paysages lunaires.

Janvier 2016, j’embarque pour un mois dans l’aventure ATKA en tant que cameraman terrain. En tant que cadreur sur ce projet j’ai dû faire face aux conditions exigeantes que demande le milieu polaire. L’équipement spécifique et la connaissance transmise par les inuits pour avancer sur la banquise demeurent essentiels pour un film dans ces conditions.

J’ai dû réaliser des time laps d’aurore boréales pour les besoins du films ainsi que des interviews et de la mise en scène de la vie quotidienne de ces trois marins hivernants.

SARAH DELBEN réalise un documentaire 52 minutes pour « Planète + » de cette aventure et ramène un témoignage émouvant et plein d’espoir de cette incroyable épopée.

Résumé du film :  Durant plus de trente ans, François Bernard, dit « Ben » explore les lieux les plus reculés de la Planète : Pole Nord et Pole Sud en autonomie, Everest… Mais un beau jour, il en a assez d’arriver seul au sommet et de ne pas pouvoir partager toutes ses émotions collectées au fil des expéditions. Il investit alors toutes ses économies dans un voilier polaire. Il tient là les bases de son ambitieux projet : Atka. Son rêve : emmener le maximum de personnes découvrir les beautés et les lumières incroyables de l’Arctique. Pendant 17 mois, le bateau sillonne la côte ouest du Groenland embarquant tour à tour des personnalités issues de toutes horizons : basejumpers, circassiens, adolescents, femmes et enfants malades se relaient sur la banquise. Ben quand à lui, suit l’aventure à distance. Bloqué en France, il doit à tout prix trouver des financements pour que le projet Atka aille au bout.

Capitaine de l'utopie

Poste : Cadreur
Réalisation : Fred Fougéa & Jacques Malaterre
Chaîne TV : France 2 
Pays : France
Tournage : 2017
Production : Filmoption International