La vérité sur les envahisseurs
Dans le cadre du film « La Vérité sur les Envahisseurs », réalisé par Dominique Hennequin et Cyril Ruoso, j’ai eu le privilège de travailler en tant que chef opérateur animalier aux côtés de Thibault Mazars.
Notre mission ? Présenter la menace qui pèse sur les abeilles depuis la prolifération du Frelon asiatique. L’histoire de cette invasion commence en 2004, lorsqu’un lot de poteries chinoises a été importé dans la région du Lot-et-Garonne, en France. C’est lors du déballage de cette livraison asiatique qu’une reine fécondée, en hivernage, aurait été involontairement libérée et aurait pris son envol. À partir de cette unique reine, la prolifération de cette espèce sur le territoire français a commencé. Aujourd’hui, le frelon asiatique est présent dans toutes les régions de l’Hexagone, considéré comme nuisible mais remarquable pour son incroyable capacité d’adaptation.Lors de ce tournage, nous avons réalisé une séquence en grand ralentit, soutenus par l’équipe de Léma Slow et leur caméra Phantom, capable de filmer à 1000 images par seconde. Cette technologie nous a permis de capturer en détail les attaques des frelons sur les abeilles, offrant ainsi une perspective unique sur ce phénomène.
Dans le même film, nous avons également eu l’opportunité de filmer l’écrevisse à patte Blanche, une espèce endémique de l’Europe de l’Ouest inscrite sur la Liste Rouge des espèces menacées. Elle est aujourd’hui menacée et en compétition féroce avec l’Écrevisse de Louisiane sur les derniers cours d’eau ou elle subsistent. Pour capturer certains de leurs comportements uniques, nous avons dû recréer leur environnement en studio, nous permettant ainsi de filmer des accouplements et des conflits territoriaux, offrant des images saisissantes de la vie de cette espèce.
Vous pourrez découvrir ces images captivantes au printemps 2024 sur Arte, dans la série en deux épisodes intitulée « La Vérité sur les envahisseurs ».
La vérité sur les envahisseurs
Poste : Chef Opérateur animalier
Réalisation : D.Hennequin & C.Ruoso
Chaîne TV : Arte 2 X 52′
Pays : France, Lozère et Dordogne
Tournage : 2022
Production : Nomade Tv prod