Le Grand Dérangement

À l’occasion d’une série sur le réchauffement climatique pour la chaîne Arte, Jacques Mitsch un célèbre réalisateur de documentaire m’a confié le tournage d’une séquence sur le lagopède alpin. 

C’est en tant que chef opérateur accompagné de mon acolyte Thibault Mazars que nous sommes allés à Flaine en Haute-Savoie pour filmer des captures menées par l’OFB et suivre le protocole d’un bioacousticien. 

Le métier de bioacousticien consiste à étudier les sons produits par les animaux et leur environnement. L’ensemble des données collectées sur site, permet d’établir des modèles de communication entre individus, de déterminer des signatures vocales mais aussi de mesurer l’impact des activités humaines sur leurs environnements sonores. 

Grâce à cette nouvelle discipline menée par Frédéric Sèbe, la science bénéficie d’une nouvelle approche des milieux naturels permettant une meilleure connaissance et protection des espèces qui le compose.

De plus, en équipant des individus d’une balise GPS, les scientifiques visualisent les déplacements des oiseaux au cours de l’année et peuvent donc adapter les pratiques de la montagne à leurs modes de vie. Cet oiseau aux mœurs fascinantes qui nous provient de la dernière ère glaciaire est un joyau de notre patrimoine naturel mais il reste toujours très menacé voir condamné en France. 

Dans cette série de 3 épisodes, nous découvrons comment des femmes et des hommes s’acharnent à étudier, comprendre et sauver les animaux les plus en périls de notre planète.

deuxième caméra: Thibault Mazars

Sortie sur Arte en 2025

Le Grand Dérangement

Poste : Chef Opérateur 
Réalisation : Jacques Mitsch
Chaîne TV : Arte 3 X 52′
Pays : France, Haute-Savoie
Tournage : 2022
Production : 3eme Oeil