Secrets sauvages du Patrimoine
Secrets sauvages du patrimoine est une série animalière écrite par Ariane Lamarsaude et Victor Jullien qui révèle les secrets sauvages des plus beaux sites du patrimoine français et européen. Le Mont Saint-Michel, les Châteaux de la Loire, l’Alhambra… Chaque année, ces joyaux attirent des touristes du monde entier. Mais en dehors de la vue du public, une histoire fascinante et inattendue se déroule : celle de la faune qui peuple ces lieux et leurs environs.
Une série produite par le cinquième rêve pour Arte G.E.I.E et Doclights
Lors de ce tournage sur l’épisode du Pic du midi, j’ai travaillé en tant que chef opérateur animalier pour filmer un animal mythique des montagnes Pyrénées. Le grand tétras ou coq de bruyère est un gallinacé qui se cache dans les forêts d’altitudes et qui a pour habitude de se regrouper début mai pour la saison des amours. Un spectacle fascinant ou les coqs se livrent à des parades amoureuses et quelques combats pour devenir maître de la place de chant. Ainsi en écartant ses adversaires le mâle dominant aura le privilège de s’accoupler avec les poules qui reste le plus souvent perché dans les mélèzes.
À cette occasion j’ai eu la chance de passer plusieurs jours avec l’ONF qui capture des individus pour étudier leurs déplacement, leurs régimes alimentaires et leurs adaptations aux changements climatiques. Une expérience que je rêvais d’accomplir depuis de longue années, tant pour le plaisir d’écouter le chant caractéristique du coq que pour l’ambiance si particulière des captures. Accompagnés du réalisateur de l’épisode Nicos Argillet et du caméraman Florian Launette nous avons filmé les captures puis j’ai prolongé le tournage seul pour compléter la séquence animalière ou j’ai eu le privilège de filmer un accouplement.
La série sera diffusé sur Arte en 2024.
Secrets sauvages du patrimoine
Poste : Chef Opérateur animalier
Réalisation : Nicos Argilet
Chaîne TV : Arte 4 X 52′
Pays : France, Haute-Pyrénées
Tournage : 2022
Production : Cinquième rêve